tourisme en Occitanie

La Haute-Garonne en région Occitanie

Toulouse est la préfecture du département de la Haute-Garonne. Il y a aussi les Pyrénées pour les amateurs d’activités en plein air. Pour un simple weekend ou des vacances en Haute-Garonne, voici quelques conseils pour trouver le bon endroit pour se loger et pour faire le point sur les sites et les activités incontournables.

Comment chercher son gîte pour des vacances en famille en Haute-Garonne ?

Pour les prochaines vacances, vous avez décidé de partir dans la Haute-Garonne avec vos enfants. A part l’organisation du déplacement, vous devez aussi organiser l’hébergement. En effet, ce n’est pas évident d’attendre une fois sur place pour chercher un endroit où se loger.

Pour éviter ce désagrément, sachez qu’il est possible de chercher une solution d’hébergement sur internet. Pour des vacances en famille réussies, il serait préférable d’opter pour un endroit rien qu’à vous, un gîte par exemple. Avec ce type d’hébergement, vous pouvez avoir accès à une piscine et à un jardin privatif, tout dépend du niveau de confort choisi.

Toulouse
Visiter Toulouse

Il est à noter qu’un label classe justement les gîtes en cinq catégories. Parmi les critères retenus dans cette classification, il y a les services offerts, le niveau de confort et l’architecture de la maison. Il est à noter que les gîtes se trouvent généralement en campagne, rien de mieux pour profiter pleinement de la nature et de la sérénité.

Il existe trois sortes de gîtes : gite de groupe, gîte rural et gîte d’enfant. Pour les vacances en famille, il est recommandé de choisir un gîte rural. Il suffit de taper les mots clés « gîte en Occitanie » pour trouver une liste de gîtes ruraux. Il ne reste plus ensuite qu’à faire le choix en fonction de vos besoins.

Visiter le département de la Haute-Garonne : que faire ?

Si vous avez envie de vous relaxer et de vous ressourcer, la bonne idée serait de vous rendre dans la ville thermale de Bagnères-de-Luchon. Nichée dans les Pyrénées, c’est un lieu où l’on prodigue de nombreux traitements thermales. Vous pouvez aussi y trouver de nombreuses maisons, nombreuses sont des hôtels, datant du 19e siècle.

En arpentant les ruelles de la ville, vous allez arriver à l’église Notre-Dame de l’Assomption avec son architecture de style roman. Quand vous faites un séjour dans la Haute-Garonne, la visite de la ville de Toulouse est incontournable lors de votre séjour en région Occitanie.

Toulouse
Toulouse

Vous pouvez commencer par découvrir la Place du Capitole. Comme son nom l’indique, au milieu de cet endroit se trouve une bâtisse construite avec des briques roses : la Capitole de Toulouse qui date du 18e siècle. 

Vous pouvez aussi vous balader du côté de vieux Toulouse pour découvrir de nombreuses maisons d’époque comme l’hôtel de Pierre ou encore l’hôtel du Bernuy.

Vous pouvez aussi vous promener sur les rives du fameux Canal du Midi. Mais s’il y a une activité à ne pas rater à Toulouse c’est assurément la visite du site du constructeur aéronautique européen : Airbus.

Vous pouvez aussi découvrir en famille la Cité de l’Espace. Vous pouvez aussi vous adonner à des activités de montagne en allant du côté des Pyrénées.