Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac

Si vous venez dans le Lot, ne manquez surtout pas le Gouffre de Padirac. Il s’agit d’une entrée monumentale d’une cavité souterraine naturelle localisée dans le département du Lot, en région Occitanie. Un véritable site incontournable de ce département.

Entrée du Gouffre de Padirac
La Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac, un plaisir pour les yeux

Le gouffre de Padirac est d’une dimension estimée à 35 mètres de diamètre. Tout au fond, à plus de 100 mètres  de profondeur, il y a une rivière souterraine, ce qui rend le site particulier. Une visite du gouffre de Padirac vous garantit un effet Waouh.

Edouard-Alfred Martel - Statue Gouffre de Padirac
Edouard-Alfred Martel

Il s’agit, en effet, du gouffre le plus attractif de toute l’Europe et le premier en France. Il séduit des touristes du monde entier mais aussi les nationaux. Un ascenseur conduit les visiteurs tout au fond et la visite dure environ une heure et demi.

Lorsque vous arrivez en bas, une barque vous attend pour une promenade fascinante sur la rivière. Les cavités du gouffre forment un vrai labyrinthe traversé par la rivière souterraine qui coule jusqu’au lac de la Pluie.

Rivière souterraine de Padirac
Rivière souterraine du Gouffre de Padirac

Les eaux y sont translucides, vous serez émerveillé de découvrir ce trésor naturel unique au monde. Juste au-dessus du lac de la Pluie, vous verrez la Grande Pendeloque, suspendue avec une longueur de 60 mètres environ.

  Après, vous parvenez vers la Salle du Grand Dôme mais il faut faire le parcours à pied. La hauteur de sa voûte est estimée à 94 mètres et ses concrétions sont comme taillées naturellement depuis plusieurs années.

Gouffre de Padirac intérieur
Juste Magnifique !

Le décor est tout à fait magique, un véritable plaisir des yeux que vous ne découvrirez nulle part ailleurs. Lorsque sortirez du gouffre, vous comprendrez qu’en profondeur les choses étaient si différentes, surtout à l’abri de la lumière du jour.

Conseils utiles pour visiter le gouffre de Padirac

C’est un monument historique très visiter en région Occitanie, son entrée est payante mais cela en vaut la peine car on en prend plein les yeux, un véritable paradis sous terre. La température dans le gouffre est d’environ 13° quelle que soit la saison. Portez donc un vêtement chaud pour éviter d’avoir froid.

Intérieur du Gouffre de Padirac
Pacerelles et pontons à l’intérieur du Gouffre

Pour votre information, les photos et les vidéos sont interdites afin d’assurer la protection du site. La réservation est vivement conseillée surtout en haute saison car le site est très fréquenté en période estivale, beaucoup de personnes viennent chercher la fraicheur.

Quand il fait chaud, dehors, à l’intérieur du gouffre vous vous sentirez au frais, à l’abri de la chaleur et des coups de soleil de l’été. Pendant les visites, plusieurs animations ont lieu dans le gouffre pour donner plus d’ambiance. Vous pouvez par exemple participer à la chasse aux œufs ou assister à des soirées concerts.

Laisser un commentaire