La région Occitanie

En séjournant en Occitanie, on découvre pour la première fois cette ambiance particulière qui distingue la région des autres destinations françaises. C’est peut-être dû à cet incroyable effet que produit l’atmosphère méditerranéenne quand elle se mélange aux vents des Pyrénées.

Sans oublier le soleil et le son des vagues qui promettent aux amateurs de farniente venus en Occitanie, une douce détente en bord de mer méditerranée. Et tandis que la nature se dévoile sous son meilleur jour à travers ses magnifiques paysages, la culture, elle, retient l’attention des visiteurs par ses authentiques charmes. Découvrons sans plus attendre deux sites touristiques qui font partie du patrimoine exceptionnel de l’Occitanie.

Occitanie

La cité médiévale de Rocamadour

Surplombant majestueusement le canyon de l’Alzou, le village de Rocamadour constitue à lui seul un patrimoine touristique de l’Occitanie. Des millions de visiteurs et pèlerins viennent chaque année découvrir les sanctuaires médiévaux qui font la renommée de la cité. La structure du village est restée la même pendant des siècles. Elle a été conçue en trois sections. La plus haute a été dédiée aux chevaliers, la seconde au clergé et la dernière a été aménagée pour les travailleurs.

Les vacanciers qui ont pris la peine d’effectuer leur réservation d’hébergement pourront bénéficier des meilleurs logements. Quelques gîtes et chambres d’hôte sont proposés dans la région. Il est aussi possible d’en trouver aux alentours, mais l’idéal sera toujours de pouvoir accéder facilement à la localité. La meilleure façon de visiter Rocamadour serait de commencer par les 216 marches du Grand Escalier. Après avoir atteint les parvis des églises, les voyageurs pourront découvrir les sept fameux sanctuaires de la cité.

Rocamadour en Occitanie

La chapelle Notre-Dame et son illustre statue de la Vierge Noire est une section à ne pas manquer. Non loin de là, le musée d’Art Sacré permettra aux visiteurs de découvrir la collection d’œuvres religieuses qui relatent l’histoire du village. Les promeneurs pourront poursuivre le circuit jusqu’aux Parc Naturel Régional des Causses du Quercy ou achever le détour en admirant les paysages aux alentours depuis les remparts de l’ancien fort.

Le Canal du Midi

Si le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial, c’est surtout en raison de sa grande valeur historique. Ce passage de 240 kilomètres de long a été construit au XVIIe siècle par l’ingénieur biterrois Pierre-Paul Riquet sous les ordres de Louis XIV. Il relie la région du Languedoc-Roussillon à celle de Midi-Pyrénées en passant par la Garonne, Toulouse et Sète. La visite de ce monument peut se faire à pied ou à vélo, toutefois, l’option la plus recommandée sera toujours les excursions en bateau.

Canal du midi dans l'Hérault

Pendant le détour, les vacanciers découvriront les différentes structures et éléments qui composent le canal. Des écluses au tunnel en passant par les ponts, les aqueducs, les barrages et les ponts-canaux, les voyageurs seront éblouis par la prouesse des bâtisseurs. Ceux qui ont décidé de se loger dans l’Hérault, n’auront aucun mal à trouver un petit appartement ou même une belle maison de vacances en Occitanie. La région présente bien sûr une forte fréquentation touristique. Toutefois, les établissements sont nombreux à avoir ouvert leur porte sur les lieux.